En ce moment
 

"Ce n'est pas le moment de faire une erreur de débutant": Michel Sarran sauve l'épreuve d'un candidat de sa brigade

Dans Top Chef, ce lundi, les candidats ont été jugés par une chef qui a marqué l'histoire de la gastronomie: Annie Féolde est la quatrième femme au monde à avoir décroché une troisième étoile. Cette Française, qui vit depuis bientôt 50 ans en Italie, a défié les candidats sur deux spécialités qui ont fait sa renommée: les pâtes et le tiramisu. C'est d'ailleurs elle qui a rendu ce dessert populaire dans le monde entier.


Une erreur de débutant...

Samuel, le chef privé de l'Ambassade de Belgique à Tokyo, a décidé de préparer des tajarin (une sorte de pâtes) au pesto. Lorsque son chef de brigade, Michel Sarran, le voit préparer sa pâte, puis la placer au frigo… son sang ne fait qu'un tour. Car il ne l'a pas filmée. "Ça va faire quoi?", demande-t-il à son candidat. "Ça va sécher", répond-il. Sur le moment, dans la précipitation, il a zappé cette étape. "Le film est à l'autre bout de la cuisine, et sur le moment, je ne sais pas…"


"Je suis très très inquiet"

Le problème, c'est qu'en laissant sa pâte à l'air libre, il va avoir toutes les difficultés du monde à la passer au laminoir. "Ce n'est pas le moment de faire une erreur de débutant. […] Tu le sais, pourquoi tu ne le fais pas? Ça va croûter très vite, tu le sais". A ce moment-là, Samuel n'a plus le temps de faire une autre pâte. Il va donc rectifier en la passant directement au laminoir.

"Je suis très très inquiet", confie Sarran à son candidat. Dans son ambassade, Samuel est seul aux commandes. "Ce n'est pas des tajarin qui vont te faire baisser les bras", le rassure-t-il.


Tout est bien qui finit bien

Heureusement, Samiel a maîtrisé sa cuisson et son dressage. La chef Annie Féolde a trouvé la présentation jolie: "Le vert, qui est très nécessaire, on voit bien les pignons, tout est vraiment bien fait". Le goût l'a également satisfaite, ainsi que la cuisson. "Ces petits haricots verts en plus sont bien pensés. Ça donne un peu plus de fraîcheur, j'apprécie beaucoup, super".

Vos commentaires