En ce moment
 

Loïc vous fait voyager avec sa recette de Yakitori, ces brochettes de poulet grillé à la japonaise (vidéo)

Loïc n’est pas un "chef" mais un fou de cuisine ! Ses grands-parents et parents sont à la base de son éducation culinaire et c’est grâce aux livres, à la télévision, Facebook, YouTube et Instagram que Loïc a poursuivi son apprentissage. Sa cuisine est super rapide, facile et toujours gourmande. Soucieux de son époque et du monde dans lequel il vit, il essaie de privilégier les produits de saison et locaux au travers des recettes qu’il nous présente.

Ce vendredi, Loïc nous prépare un plat venu tout droit du Japon, où il a habité durant 6 mois. Voici une recette de yakitori de poulet accompagné d'avocat et d'une salade de mangue. Par "Yakitori", comprenez "brochettes de poulet grillé à la japonaise". C'est parti pour un voyage culinaire au pays du Soleil levant.

Ingrédients

1 poulet
100ml sauce soja
100ml de mirin (une sorte de saké très doux)
100ml de saké
100ml d'eau
Du vinaigre blanc
Du sucre
Un avocat
Du piment rouge
Des oignons nouveaux


Matériel

Des piques à brochettes

Préparation 

Couper le poulet en morceau. Coupez les filets en deux. Mettez sur les piques à brochettes, chaque sorte de viande ensemble.

Pour la marinade, mélangez le soja, le mirin, le saké et l’eau. Déposez les brochettes dans la marinade pendant 30 minutes. Pour la sauce aigre-douce, mélangez 100 ml de vinaigre, 100ml d’eau et 200 g de sucre dans une casserole. Emincez un demi-piment en fines lanières. Ajoutez une cuillère à café de poudre de piment, 1 cuillère à café de poudre de gingembre, 1 cuillère à café de poudre d’ail et 1 cuillère à soupe de ketchup. 

Laissez cuire.

Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe fécule de mais pour épaissir. Transvasez le tout dans une bouteille en verre

Pour la salade, émincez la mangue et l’avocat en morceaux. Taillez l’oignon nouveau en biais puis coupez le demi-piment restant. Mélangez tout et ajoutez un peu de sauce aigre-douce.

Rectifiez l'assaisonnement avec du sel, du poivre et du citron. Ajoutez un peu de coriandre pour décorer. 

Faites cuire les brochettes à la poêle. Servez. 

Vos commentaires