En ce moment
 

"Avoir un enfant, ça perturbe notre vie en général": comment Sabrina arrive-t-elle à préserver son couple face à son rôle de maman ?

Ce sont 6 jeunes femmes, 6 personnalités, 6 chemins de vie et 6 histoires radicalement différentes. Leur point commun : elles sont toutes déjà mamans. Pour certaines, la maternité n’était pas programmée, pour d’autres, il s’agissait d’un choix mûrement réfléchi, mais leur volonté à toutes: vivre pleinement et intensément leur rôle de de maman tout en assumant les contraintes de leurs vies personnelles.

Il n’est pas toujours évident de concilier son rôle de maman avec son rôle de compagne. Sabrina, jeune maman de 20 ans, l’a bien compris. Ainsi, depuis que Léo a 1 an et demi, elle essaie de trouver des moments d’intimité avec son compagnon Florent (26 ans).

Profitant de l’absence de leur fils Léo pour une journée, Sabrina et Florent sont allés faire un tour de moto. Ces moments à deux, ils n’en profitent que très rarement depuis la naissance de Léo. "Ça nous arrive de laisser garder Léo aux parents ou aux beaux-parents. Ça n’arrive pas souvent mais on peut le faire", déclare la jeune maman. Pourtant ce n’était pas encore le cas il y a quelque temps, comme l’explique Sabrina. "Depuis que Léo est né, on n’a pas du tout de balade ensemble en moto donc ça fait 1 an et demi ». En réalité, partir sans Léo était très compliqué pour la jeune maman. "Au tout début, quand Léo était tout petit, c’était très compliqué de le faire garder. Je pleurais chaque fois que je partais".

Au moment de partir, la jeune femme ne cache pas être toujours un peu confuse de partir sans Léo. "Quand je le laisse, j’ai toujours des questions au fond de moi". Elle poursuit: "Ça me fait très bizarre de partir sans Léo. J’ai l’impression de le laisser dans sa chambre".

Toutefois, la jeune maman est consciente que ces moments à deux sont essentiels pour le maintien de leur couple. "Depuis que j’ai Léo, il pourrait avoir l’impression d’être délaissé (…) On était un couple avant d’être une famille", confie-t-elle. Etre parents, cela implique de nouvelles responsabilités comme le reconnait Florent. "Avoir un enfant, ça ne perturbe pas que le couple, ça perturbe les responsabilités, ça perturbe notre vie en général". Ainsi, les moments à deux peuvent parfois ne se résumer qu’à l’exécution de tâche ménagère.

Toutefois, les parents ne regrette pas la naissance de Léo.« Je ne dirai jamais que j’aurais préféré profiter de mon jeune couple avec Flo car car j’aurais l’impression de regretter la naissance de Léo", raconte la jeune femme. "On profitera plus tard mais on trouve encore des moments à deux", affirme Sabrina.

Une fois le tour de moto de terminé, les parents ont l’impression de s’être ressourcé. "Ça fait du bien de se retrouver", conclut Florent.

Vos commentaires