En ce moment
 

Un plat trop sucré? Cette astuce de pro du chef Philippe Conticini peut régler le problème en un rien de temps (vidéo)

Un plat trop sucré? Cette astuce de pro du chef Philippe Conticini peut régler le problème en un rien de temps

Des pâtissiers professionnels tentent de séduire un jury d'exception composé des 4 plus grands noms de la pâtisserie française : Philippe Conticini, icône de la gastronomie contemporaine, Pierre Hermé, nommé Meilleur Pâtissier du Monde par l'Académie des World's 50 Best Restaurants en 2016, Frédéric Bau, directeur de la Création de la Maison Valrhona, et Cyril Lignac, chef étoilé préféré des Français. Pour cette 1re semaine de concours, 4 brigades de pâtissiers professionnels s'affrontent.

Les brigades doivent d'abord, lors de l'épreuve des 100 gâteaux individuels, moderniser et sublimer 2 grands classiques de la pâtisserie : le fraisier et le Mont-blanc. Ils devront être rapides et très méticuleux car ce sont 50 pièces parfaitement identiques de chaque pâtisserie que nos brigades vont devoir présenter au jury.


"Ça marche très bien et ça marche pour tout"

William et ses compagnons, la brigade Lamagnère, veulent essayer de surprendre Philippe Conticini et Pierre Hermé. Pour ce faire, ils décident de revisiter leur fraisier sous forme de maquis en enroulant leur biscuit viennois autour d’une ganache montée vanille, d’un carpaccio de fraises fraîches et d’un confit de fraise, le tout recouvert d’un nappage rouge.

Philippe Conticini, star française des pâtissiers, passe en cuisine pour jeter un coup d’œil sur le travail de la brigade. "C’est trop sucré !", lance-t-il après avoir goûté leur confit de fraise. 2, 3 gouttes de vinaigre blanc permettent de faire diminuer "le goût ressenti du sucre", explique-t-il. "Ça marche très bien et ça marche pour tout", précise-t-il.

Le conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. "Je ne connaissais pas du tout cette astuce du vinaigre blanc qui va me servir aujourd’hui et qui me servira encore après", a confié Kevin, pourtant déjà spécialiste en la matière.

Vos commentaires