En ce moment
 

Le conseil coquin de Cyril Lignac à la Belge, Valériane: "Il faut que Papa rencontre Maman et que..."

Le conseil coquin de Cyril Lignac à la Belge, Valériane:

C'était une nouvelle semaine de confrontation pour nos pâtissiers amateurs qui n'étaient plus que 5 à prétendre au titre de Meilleur Pâtissier.

Cette semaine, le dépaysement était garanti dans l'émission du Meilleur Pâtissier. Grâce aux épreuves proposées, les candidats ont réalisé un tour du monde gourmand et sucré. Lors de la première manche du classique revisité, les pâtissiers ont dû délocaliser le Paris-Brest, en respectant les fondamentaux, la pâte à choux, cette crème mousseline légère et onctueuse et des amandes effilées.

Valériane, la Belge, tente une échappée en revisitant le Paris-Brest sous la forme d'un gâteau roulé réalisé à base de biscuit à la pâte à choux, de feuillantine au chocolat au lait, d'une crème pralinée, de suprêmes de citron et d'amandes effilées mais également de choux miniatures.

Lors de la confection de son gâteau, Mercotte et Cyril effectuent l'habituelle patrouille de surveillance des candidats. Alors que Valériane est en train de mélanger son beurre pommade et son praliné à la main, Cyril lui suggère d'utiliser un batteur, pour aller plus vite et pour incorporer les morceaux de beurre froids au reste de la crème. Et d'utiliser une métaphore assez inattendue pour détailler qu'il faut une fusion entre les différents ingrédients: "Comme ce sont deux préparations qui doivent s'amalgamer, il faut que papa rencontre maman, et il faut qu'ils soient amoureux pour se rencontrer, sinon cela ne peut pas marcher."

Valériane, déterminée et bonne élève, lui répond en riant: "Tu vas voir ils vont être amoureux".

Retrouvez tous les lundis dès 20h15 le Meilleur Pâtissier sur RTL-TVI.

Vos commentaires