En ce moment
 

L'épreuve CASSE-TÊTE de Mercotte: "Y'a vraiment des gens qui font ce gâteau dans la vraie vie ?" (vidéo)

L'épreuve CASSE-TÊTE de Mercotte:

C'était une nouvelle semaine de confrontation pour les candidats qui n'étaient plus que 5 à prétendre au titre de Meilleur Pâtissier. Cette semaine, le dépaysement était garanti. Grâce aux épreuves proposées, les candidats ont réalisé un tour du monde gourmand et sucré. L'épreuve technique de Mercotte nous emmenait en Indonésie, les candidats devant reproduire le Kek Lapis.

Avant de s'attaquer à ce "gros morceau", Mercotte donne quelques conseils: "Il faut décortiquer, être minutieux, précis aussi".

Et Julia, la présentatrice de prévenir les candidats: "J'espère que vous avez fait vos vaccins anti-crise de nerf et craquage parce que vous en allez avoir bien besoin".

Le Kek Lapis est un gâteau multicolore très populaire en Asie du Sud-Est. Servi lors de fêtes religieuses, mais également lors des mariages, il est constitué d'une multitude de biscuits colorés, savamment découpés et avancés pour former des motifs tressés et complexes. La difficulté de ce gâteau réside dans son montage.

Pour compliquer le tout, Mercotte n'a pas donné la recette du cake, ni de la ganache.

Au moment du montage des gâteaux, les candidats s'arrachent les cheveux.

Olivier perd son sang-froid: "Je ne comprends rien. C'est un flou total.(....) J'ai envie de comprendre la recette, mais je n'y arrive pas."

Valériane cherche à reproduire exactement les motifs et tente plusieurs techniques avant de superposer les biscuits de manière quelconque.

Ludovic a eu raison de se poser et de ne pas se lancer tête baissée. Il a trouvé la solution: la première couche de biscuits doit être découpée en biais. "Y'a vraiment des gens qui font ce gâteau dans la vraie vie ?", s'interroge-t-il, juste après avoir compris comment monter le Kek Lapis.

Alors qu'il ne reste que 20 minutes, Charles s'affaire également de son côté: "C'est un peu l'arc-en-ciel de la galère, ce gâteau."

Le chrono avance et les candidats doivent fignoler leur montage.

Retrouvez tous les lundis dès 20h15 le Meilleur Pâtissier sur RTL-TVI.

Vos commentaires