En ce moment
 

Polémique: ce tweet déplacé de Bernard Pivot sur la jeune activiste Greta Thunberg ne passe pas inaperçu

Polémique: ce tweet déplacé de Bernard Pivot sur la jeune activiste Greta Thunberg ne passe pas inaperçu
© ISOPIX

Les propos de Bernard Pivot à l'encontre de Greta Thunberg sur Twitter ont suscité de vives réactions des internautes. Le journaliste français est notamment taxé de sexiste.

Sur la toile, la parole se libère souvent très facilement, même pour les amoureux des mots comme Bernard Pivot. À 84 ans, le journaliste connu pour ses dictées et son franc-parler, n'a encore une fois pas mâché ses mots. Sur Twitter, il s'en est pris à la jeune activiste Greta Thunberg, après son discours à l'ONU le 23 septembre. 

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Des propos qui ont suscité de vives critiques sur les réseaux : les internautes qualifient son intervention de sexiste. On peut notamment lire le commentaire de la chroniqueuse Florence Porcel : "Votre génération, non contente d'être en partie responsable de la merde dans laquelle on se trouve, est également pleine de mecs toxiques qui se croient le parangon de la virilité tout en tremblant des genoux devant une jeune fille qui pense, parle, agit. Et vous en êtes fier..."

Vivement critiqué pour ces mots, Bernard Pivot s'est ensuite expliqué, interrogé par "Libération" : "Ce que je veux dire, c'est que je connais beaucoup de gens qui ne sont pas autistes, et qui n'auraient pas le cran, l'audace de monter à la tribune de l'ONU, comme Greta Thunberg l'a fait. Simplement, dans ma génération, on courait plutôt les petites Anglaises ou les petites Suédoises, à tort ou à raison... J'imaginais l'adolescent que j'étais se retrouver en face de cette jeune fille. J'aurais été déboussolé, j'aurais eu la trouille."

Vos commentaires