En ce moment
 

Gad Elmaleh réagit enfin aux accusations de PLAGIAT: "Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas"

Gad Elmaleh réagit enfin aux accusations de PLAGIAT:
© BELGA IMAGE

Interrogé par le quotidien français "Le Parisien", Gad Elmaleh est revenu sur les accusations de plagiat qui pèsent sur lui depuis le début de l'année 2019. Selon le comédien, il n'a pas plagié des sketchs, mais s'est "inspiré" de certaines de ses idoles américaines.

Gad Elmaleh a récemment annoncé son grand retour sur scène, et la préparation d'un nouveau one man show très prochainement. L'occasion pour lui de revenir sur les accusations de plagiat qui ont marqué son année 2019.


"C'était très violent, excessif et démesuré"

Le comédien est d'abord revenu sur la manière dont il avait vécu ces accusations. "C'était très violent, excessif et démesuré par rapport à ce qu'il y a de vrai, c'est-à-dire les inspirations que je revendique. Il y avait un fond de hargne, une volonté de nuire…". Gad Elmaleh regrette que les médias n'aient pas pris plus de recul avant de l'accabler pour plagiat.

Selon lui, il a toujours revendiqué ses inspirations américaines. "Si la nouvelle génération d'humoristes est née dans le stand-up, nous, on étaient complètement ébahis, fascinés par ça… À ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ? On s'en inspire, oui, on prend des choses et on les met à notre sauce. Mais, on parle d'1 minute 30…"


"Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas"

Gad Elmaleh affirme qu'il n'a jamais été dans une démarche malicieuse. "Aujourd'hui, je dis, non, ce n'est pas vrai. Il y a quelques mois, j'aurais été incapable de vous le dire, parce que j'étais trop fâché. Et puis, le préjudice dans le plagiat touche l'auteur, et jamais je n'ai eu de problème. Je suis connecté, j'ai des rapports avec ceux dont je me suis inspiré, aucun ne s'est jamais plaint."

Son explication : tout le monde s'inspire de tout le monde, dans l'art. Parfois, les artistes observent les mêmes choses et en font les mêmes constatations, d'autres fois les artistes s'inspirent de leurs modèles. "Aujourd'hui, dans les spectacles d'humoristes qui se jouent en France, parfois, je reconnais des trucs à moi… Ça ne veut pas dire qu'ils me l'ont pris… Et si je sens une filiation, je dis OK, c'est cool, je suis fier, même."


Vos commentaires