En ce moment
 

Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé

Le Grand-Duc Henri a annoncé ce mardi matin aux médias luxembourgeois le décès de son père, âgé de 98 ans: "C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous quittés dans la paix, entouré de l'affection de sa famille." 

L'état de santé de l'oncle du Roi Philippe s'était fortement dégradé depuis ce week-end. Il était hospitalisé depuis une dizaine de jours pour une infection pulmonaire. Le grand-Duc Jean était âgé de 98 ans et fut chef de l'État de 1964 à 2000. 

Un souverain engagé

"Il était le dernier chef d'un état qui avait participé directement à la libération de l'Europe", nous rappelle Stéphane Bern, spécialiste des têtes couronnées. 

En novembre 1942, il entre comme volontaire aux Irish Guards et reçoit sa formation militaire au Royal Military College de Sandhurst avant de gravir un à un les grades pour finalement être promu, le 3 mars 1944, lieutenant des Irish Guards. Quarante ans plus tard, il sera promu colonel de ce même régiment.

Débarqué le 11 juin 1944 près de Bayeux, Jean a servi en Normandie à l'Etat-Major de la 32ème Brigade de la Guards Armoured Division. Il a participé à la bataille de Caen et est entré le 3 septembre à Bruxelles. Ensuite, avec les premières troupes alliées qui ont libéré le grand-duché, il est entré à Luxembourg le 10 septembre 1944, aux côtés de son père.

Le 13 septembre, il a rejoint son unité et a participé aux opérations de combats, continuant ainsi la campagne avec les forces alliées en Allemagne jusqu'à la fin des hostilités. C'est grâce à son action durant la guerre que Jean de Luxembourg, détenteur de nombreuses décorations militaires, a forgé sa popularité au grand-duché. Le 9 avril 1953, il épouse la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, née au Palais royal de Bruxelles le 11 octobre 1927. Elle est la soeur aînée du roi Baudouin. Ce mariage a eu une vraie dimension diplomatique qui a favorisé la bonne entente entre les deux pays. 

Le Grand-Duc Jean abdique le 7 octobre 2000

En l'an 2000, le Grand-Duc Jean avait passé la main à son fils Henri.  Il avait alors quitté le château de Colmar-Berg pour s'installer au château de Fischbach où son épouse la grande-duchesse Joséphine-Charlotte est décédée en janvier 2005 d'une tumeur au poumon à l'âge de 77 ans.

Jusqu'au bout, le Grand-Duc a conservé des rapports étroits avec notre famille royale... Le roi Philippe et la reine Mathilde n'ont d’ailleurs pas manqué l'anniversaire de ses 95 ans.

Vos commentaires