En ce moment
 

"Comment on fait des bébés?", en 1970: "Ils naissent dans le ventre... avec Jésus!" (vidéo)

"Comment fait-on des bébés?" En 1970, deux petites filles dialoguent face à une caméra pour tenter de percer le mystère de cette question que tous les enfants se posent. Leur conversation donne lieu à des moments très croustillants, relayés par l'INA (Institut National de L'Audiovisuel français). Eve, la petite fille de droite, est très croyante. Dans sa version, Eve, Adam, Jésus et Dieu interviennent sans qu'elle ne puisse expliquer comment. A gauche, son amie tente de la raisonner, mais elle non plus, n'y voit pas tout à fait clair...

"C’est pas la Sainte Vierge qui va à la clinique"

"Les bébés naissent dans le ventre de la mère, c’est une toute petite graine. Elle grossit, grossit, forme des intestins, des bras, des membres, tout !", dit-elle. "Oui, mais c’est avec le mari, avec Jésus ", rétorque Eve, la petite fille de droite. "Non, pas avec Jésus, pas du tout". "Avec Dieu alors!", insiste-t-elle.

"Mais comment il a fait?", demande l'adulte derrière la caméra. Les deux enfants se regardent et sont prises alors d'un fou-rire très gêné. "Une graine grossit puis après on est obligés d’aller à la clinique", suppose la première. "Oui, mais c’est pas la Sainte Vierge qui va à la clinique, il faut expliquer ça!", souligne Eve, qui n'arrive pas à convaincre son amie. "Non, elle ne fait pas l’enfant, tu comprends?".

"L’amour et la tendresse ça fait le bébé?"

Est-ce qu’il y a un rapport entre les fleurs et les hommes? Demande-t-on alors à Eve. "Non c’est pas du tout pareil, un homme et une femme s’habillent, les fleurs c’est pas habillés". Les deux petites filles lisent alors un livre qui explique la grossesse. "'La semence contenant des "spermatozouades" se forme dans des bourses qu’on appelle testicules'... Je trouve qu’ils ont mis des mots trop compliqués que les enfants ne comprennent pas", dit la petite fille de gauche, avant de poursuivre. "'Contrairement à ce qu’il se passe chez les animaux, l’homme et la femme sont poussés à s’unir par un puissant élan d’amour et de tendresse'. C’est drôle, pourquoi? L’amour et la tendresse ça fait le bébé?"

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires